sabato 7 gennaio 2017

VOYAGES PENDULAIRES, DES ROMS AU COEUR DE L'EUROPE | BRUNO AMSELLEM



Les Roms, comme des dizaines de milliers de personnes de l'Est en quête de travail et de vie décente en Occident, sillonnent depuis vingt ans les sociétés européennes. La méconnaissance que nous avons de ces populations semble pourtant les condamner à passer pour des êtres singuliers, catalyseurs des peurs endémiques ressenties face à l'altérité.
Avec Voyages pendulaires, exposition centrée sur les Roms de Roumanie, les photographies de Bruno Amsellem délivrent une information sensible sur les conditions de vie de ces hommes et de ces femmes ici traités avec mépris ou indifférence.
Le périple des Roms, de leurs villages roumains à nos bidonvilles et squats français, les politiques d'aide au retour, les changements engendrés par l'entrée de leur pays dans l'Union européenne, les mécanismes de cette migration sont au coeur de l'exposition.
Le reportage est composé de plusieurs voyages entre Lyon et la Roumanie. Lors de chacun d'entre eux, il suit une famille différente partant, selon, par choix ou par obligation.
L'enquête photographique bénéficie du regard croisé de Sophie Landrin, journaliste pour le quotidien Le Monde.
Les parcours individuels, familiaux, la force des images et des rencontres seront accompagnés d'un discours historique rendant possible la recontextualisation d'un phénomène naturel, celui d'une migration intra-européenne, les causes de ses actuelles difficultés et les conséquences humaines qui y sont attachées.

























                                          
All images © Bruno Amsellem / Signatures

Nessun commento:

Posta un commento

ShareThis

post<li>
Related Posts with Thumbnails