lunedì 10 dicembre 2012

VOICI PARIS

Modernités photographiques, 1920-1950 - La collection Christian Bouqueret au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne
Expositions

17 octobre 2012 - 14 janvier 2013
de 11h00 à 21h00

Centre Pompidou - Centre Pompidou, Musée - Niveau 4 - Galerie du Musée - Centre Pompidou, Musée - Niveau 4 - Galerie d'art graphique - Centre Pompidou
13€, TR 10€ / 11€, TR 9€ selon période / Forfait donnant accès à toutes les expositions temporaires et aux collections permanentes du musée
COMMISSAIRES QUENTIN BAJAC, CLÉMENT CHÉROUX CONSERVATEURS, MUSÉE NATIONAL D'ART MODERNE
À l'automne 2011, grâce au mécénat de la Marque Yves Rocher, le Centre Pompidou faisait l'acquisition de la collection photographique de Christian Bouqueret qui constituait le dernier grand ensemble en mains privées sur la photographie française de l'entre-deux-guerres. Une acquisition rare, majeure, à laquelle se consacre aujourd'hui l'exposition « Voici Paris - Modernités photographiques, 1920-1950 », à travers la sélection de quelque trois cents images, où figurent quelques-unes des grandes icônes de l'histoire de la photographie de la première moitié du 20e siècle.

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Initiée dès la fin des années 1970, la collection rassemblée par Christian Bouqueret comprend près de sept mille images, pour la plupart des tirages originaux, œuvres de plus de cent vingt photographes actifs à Paris entre les années vingt et quarante. Représentative de la richesse de la scène parisienne, cette collection mêle les œuvres de figures magistrales de la photographie (Man Ray, Kertész, Krull, Dora Maar, Brassaï), aux images de photographes moins célébrés (Moral, Steiner, Zuber). Avec l'acquisition de la collection Bouqueret, qualifiée d'« œuvre d'intérêt patrimonial majeur », le fonds de photographies du Centre Pompidou - l'une des rares collections au monde apte à présenter une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine dans sa diversité - devient la collection de référence pour l'étude de la photographie moderne en France dans les années 1930. Présentant un choix d'images inédit, « Voici Paris » dresse le portrait de la création photographique en France dans l'entredeux- guerres. À cette époque, Paris, ville d'accueil de nombre d'artistes et photographes étrangers, aimante les forces vives de la scène internationale : Man Ray (États-Unis), Germaine Krull, Erwin Blumenfeld (Allemagne), André Kertész, Brassaï (Hongrie) et bien d'autres encore, s'y installent et y travaillent. Aux côtés des photographes français (Henri Cartier- Bresson, Claude Cahun, Jean Moral, Daniel Masclet, Pierre Boucher, etc.), ils participent àl'une des périodes les plus flamboyantes de l'histoire de la photographie, celle où les artistes s'emparent du médium pour inventer la vision moderne.
« Voici Paris » raconte cette histoire, des premières tentatives expérimentales de Man Ray à l'immédiat après-guerre : une période d'une grande intensité photographique, marquée par l'émergence du surréalisme, les questionnements politiques, les préoccupations sociales et l'avènement de la presse illustrée. Elle présente au visiteur autant de courants qui constituent les grandes tendances visuelles de la période et montrent l'étendue et la diversité des domaines abordés par des photographes provenant des avant-gardes artistiques, mais aussi par des reporters, des illustrateurs et des photographes commerciaux.
« L'œil nouveau », la première section de l'exposition, revient sur la façon dont ces artistes ont éprouvé une fascination pour les signes de la modernité : cheminées d'usines, foules urbaines, poteaux télégraphiques, chemins de fer… Plongées, contre-plongées, vues en mouvement, ces dynamiques, influencées par le vocabulaire et la puissance du cinéma, sont mises au service d'une exaltation du monde moderne, celui du fer, du béton et de l'objet industriel. Se démarquant de cette approche, les milieux surréalistes, de Man Ray à Dora Maar, de Lotar à Blumenfeld, par delà les genres abordés, suivent alors d'autres pistes, au service d'une interrogation plus inquiète de la réalité, souvent confondue avec le merveilleux : expérimentations, photogrammes, jeux et déformations de la figure humaine permettent un enchantement du réel où l'imprévu tient toute sa place. « L'imagier moderne », troisième volet de la manifestation, se consacre aux rapports nouvellement instaurés entre le texte, la lettre et l'image photographique, à travers l'étude de travaux réalisés à des fins publicitaires ou d'illustration, pour la presse ou l'édition. Avec ces jeux typographiques, photomontages et collages, le signe devient aussi important que la lettre. Sous le titre « Documents de la vie sociale », le quatrième volet de l'exposition revient sur l'interrogation sociale, de plus en plus présente tout au long des années 1930, à travers le thème des travailleurs, des loisirs naissants et du Paris nocturne. Enfin la dernière section traite de la façon dont certains photographes, dans une esthétique néo-classique, revisitent quelques genres de la peinture : le nu, le portrait, la nature morte. Par delà la présentation d'une acquisition majeure, c'est un panorama de la création photographique parisienne entre 1920 et 1950 que le Centre Pompidou invite à découvrir, dans toute sa richesse et ses contradictions.

clip_image002«The artificial Florist» 1943 MAN RAY

clip_image003Bianco e Nero, Parigi 1926 MAN RAY

clip_image004Rayograph (Elettricità)1930 MAN RAY

clip_image005Erotico Velato 1933 MAN RAY

clip_image006Solarized Nude 1931 MAN RAY

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Fortune II 1941 MAN RAY

clip_image002[4]"Il bel tempo" 1939 MAN RAY

clip_image010Ady's Poem 1934 KERTESZ André

clip_image011Satiric Dancer, Paris 1926 KERTESZ André

clip_image012Le scale di Montmartre, Parigi 1926 Andre Kertesz

clip_image013Mondrian 1926 Andre Kertesz

clip_image002[6]Meudon 1928 Andre Kertesz

clip_image015Carrefour, Blois 1930 Andre Kertesz

clip_image016Hyères, Francia 1932 Cartier - Bresson Henri

clip_image017 Piazza della Signoria, Firenze, Italia 1933 Cartier - Bresson Henri

clip_image018Siviglia, Spagna 1933 Cartier - Bresson Henri

clip_image019Italia 1933 Cartier - Bresson Henri

clip_image020Alberto Giacometti 1961 Cartier - Bresson Henri

clip_image021Rue Mouffetard, Parigi 1954 Cartier - Bresson Henri

clip_image022Sulle rive della Marna 1938 Cartier - Bresson Henri

Fonte

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